© 2004-2005 http://choeur.en.jazz.free.fr/
conception / réalisation : Association Choeur en Jazz

maj 14/1/06

 
 
 
 
L'association Chœur en Jazz
 
Pourquoi des stages de jazz choral ?
 
Objectif des stages
 
Direction musicale
 

go

But de l'association :

L’association CHŒUR EN JAZZ s'est donné pour but de promouvoir le jazz choral.

CHŒUR EN JAZZ offre à chacun, amateur ou professionnel, adulte ou adolescent, ayant ou non déjà chanté du jazz, participant régulièrement à une chorale ou pas, la possibilité de participer à des stages de jazz choral puis de mettre en valeur le fruit de leur travail lors d'un concert où le groupe de stagiaires accompagne un artiste de renom.

▲retour

 

Pourquoi organiser des stages de jazz choral :

Durant toute l’année, et particulièrement en juillet et août, de nombreuses sessions chorales sont organisées sous forme de stage sur tout le territoire français ainsi qu'à l'étranger. La majorité de ces sessions tourne autour de la musique classique, traditionnelle ou de variété. Des associations indépendantes ou des mouvements chorals sont très souvent les organisateurs de ces manifestations. Cependant, très rares sont les sessions qui ont à leur programme un répertoire jazz. En effet, cet idiome pose de nombreuses difficultés en grand groupe : précision des rythmes, langage inhabituel des onomatopées, swing, phrasé jazz, etc…
Nous avons voulu créer des opportunités supplémentaires pour tous les amateurs de ce mode d'expression de pratiquer le jazz polyphonique avec les meilleurs spécialistes.

▲retour

 

Objectif des stages :

Le but pour les participants et les organisateurs est multiple :

  • Découvrir la langue jazz en chœur et se former (phrasé, swing, nouveau répertoire…) à ce style tellement particulier, en plein essor.
  • Avoir le plaisir de chanter ce répertoire, de travailler pendant 8 jours et de donner un concert avec des musiciens professionnels, de renommée internationale.
  • Progresser incontestablement, en surmontant les difficultés rythmiques et mélodiques du jazz. En effet, ce type de répertoire est extrêmement formateur pour un choriste amateur.
  • Rencontrer des stagiaires de niveaux musicaux différents : le mélange de stagiaires issus du monde professionnel (professeurs de musique des collèges par exemple) et de choristes amateurs permet une double synergie : pour les premiers, le repérage des difficultés propres au jazz et le soutien aux amateurs-débutants, pour les seconds, l’encadrement et la présence d’initiés offre une possibilité de dépasser les limites de ses capacités

▲retour

 

La direction musicale :

Pour atteindre l’objectif de ces stages l’association Chœur en jazz fait appel à de grands sépcialistes. La direction artistique est assumée par Pierre-Gérard Verny, spécialiste incontournable du jazz polyphonique en France, qui signe aussi les arrangements originaux de ce type de programmes. Fondateur et leader du groupe vocal SIX ½ (5èmes victoires de la musique, catégorie jazz vocal) ainsi que du groupe vocal féminin Etat Dame (Prix inter catégorie du concours international des Florilèges de Tours), il est avant tout un pédagogue reconnu. En effet, formateur à l’IUFM de Créteil (93), il est responsable de la formation des professeurs stagiaires et de la formation continue pour le jazz vocal. Il a été par ailleurs chargé de développer le jazz choral au sein du mouvement A Cœur Joie et dirige à ce titre, la collection de partitions « Jazz choral ».
Pierre-Gérard Verny anime régulièrement de nombreuses sessions de jazz choral avec 100 choristes ou plus, à chaque fois avec un artiste de renom (Didier Lockwood, Claude Bolling, Christiane Legrand, …)

▲retour